Bienvenue au club ! C’est bon, tu as ta carte, tu fais partie des nôtres et je te sens un peu perdu·e. C’est normal ! Comment ? De quel club je parle ? Mais celui des « Allergonautes » !

Tu viens de recevoir tes résultats d’analyse sanguine -et tu vas devoir changer tes habitudes alimentaires-, tu termines péniblement un mois « sans » gluten -et tu constates que tes maux de ventre et tes ballonnements ont disparu-, ou alors tu viens de faire le choix d’arrêter certains aliments pour des raisons éthiques… Bref, tu vas devoir apprendre à manger et surtout à cuisiner « sans », c’est ça, le club des Allergonautes !

1) Avec nous, tu seras

Déjà, saches que tu n’es pas seul·e : on estime que près de 10% de la population en France souffre d’allergies alimentaires ! Sans compter les intolérant·e·s et les personnes qui font le choix de ne pas manger certains aliments. On est nombreux à manger “sans” !

Et il semblerait que notre club soit amené à grandir encore, probablement à cause de notre alimentation, bien que la question fasse débat au sein de la communauté scientifique.

Alors peut-être que toi, ce sont des aliments très spécifiques que tu ne peux pas manger, et que tu te demandes si tu n'exagères pas, mais non ! Tous les aliments (oui oui, TOUS !) peuvent provoquer des allergies, il n’y a donc pas d’allergie plus étrange qu’une autre. Simplement certaines sont plus fréquentes. Dans tous les cas, on fait tous face aux même difficultés, surtout au début.

2) A ce que tu peux manger, tu penseras

La première chose, c’est de ne surtout pas s’apitoyer ! Oui, il y aura un petit temps d’adaptation qui pourra être difficile à passer, oui certaines choses te manqueront, mais dès que tu auras pris quelques habitudes, tu n’y penseras plus. Bon, peut-être quelques fois, c’est vrai, mais juste quelques fois, c’est promis !

Tu vas rapidement trouver de nouvelles recettes préférées et gourmandes, tu vas pouvoir continuer à grignoter quand tu en auras envie ou besoin pour le moral -oui, bon, le grignotage ce n'est pas bien, mais de temps en temps, ça fait quand même bien plaisir ! Et puis, on dit de plus en plus que l’important, c’est de manger sain quand on a vraiment faim, alors… T’as perdu le fil ? Moi aussi, on va reprendre le cours normal de ce paragraphe juste après le prochain tiret. Il arrive. Juste là. Si si, je t’assure. Il est… Hop, juste là… Dommage, tu l’as loupé… Il revient. Ok, cette fois, c’est la bonne, on est reparti- tu vas pouvoir continuer à manger des choses que tu aimes et surtout, tu vas sûrement découvrir plein de nouvelles choses que tu vas adorer !

Tu te dis que je m’avance un peu ? Avec les Allergonautes, on veut bien prendre le pari !

3) Les étiquettes, tu décrypteras

Ensuite, le bon réflexe à prendre, c’est celui de bien lire les étiquettes ! Que tu sois intolérant·e au gluten, allergique aux arachides, ou devenu·e végétarien·ne, il faut savoir les décrypter pour trouver les ingrédients cachés. C’est un petit jeu auquel les industriels sont assez forts, mais heureusement, il y a des petites choses pour nous aider !

En France, depuis novembre 2008, il existe une liste des 14 allergènes majeurs qui doivent obligatoirement apparaître en gras dans la liste des ingrédients s’ils sont présents ou possiblement présents dans le produit commercialisé. En plus de ça, il y a des petites choses à connaître en fonction de chaque régime particulier.

Si tu es vegan, par exemple, tu dois te méfier de l’additif « E 120 » qui désigne un colorant rouge issu de la cochenille, un insecte. Si tu es allergique au poivron, tu éviteras l'« E 160c ». Il faut donc passer par une petite phase de recherche pour bien identifier tout ce que tu dois éviter.

4) Autour de toi, tu en parleras

Une fois que les choses sont claires dans ta tête, tu ne dois surtout pas hésiter à en parler ! Que ce soit en famille – oui, c’est possible que mamie ou papi râlent un peu – entre ami·e·s, ou au restaurant, n’hésite pas à prévenir avant que tu as des contraintes alimentaires et à redemander si tu as un doute !

Au début, tu auras sûrement l’impression de passer pour l·e·a casse-pieds de service. C’est tout de même normal que tu veuilles savoir ce que tu as dans ton assiette ! Donc, on en parle, on pose des questions, et on n’hésite pas à rappeler les choses, autant de fois qu’il le faut. On parle de ta santé, après tout !

5) La cuisine, tu feras

Vient le moment où tu passes en cuisine. D’abord, tu vas avoir l’impression qu’il te manque pas mal de choses essentielles. Et puis tu vas apprendre à les remplacer. Là, c’est un peu selon ton caractère. Soit tu as plutôt envie d’aller vers des valeurs sûres, et tu peux prendre le temps de lire quelques recettes pour voir comment font d’autres personnes qui ont les mêmes contraintes que toi, soit tu as envie de découvrir par toi-même, et tu te lances dans quelques expérimentations avec les ingrédients dont tu disposes, ceux que tu connais déjà et ceux que tu as achetés, pour essayer.

Dans tous les cas, il y aura une phase d’adaptation, avec quelques ratés. C’est aussi ça qui fait les joies de la cuisine !

Ce qui est certain c’est que plus tu avanceras dans ta maîtrise de la cuisine “sans”, plus tu feras du bien à ton corps, et c’est ça qui compte vraiment. Tu vas apprendre à remplacer les œufs par de la compote de pommes en pâtisserie, à mélanger les farines de riz, de châtaigne et de quinoa pour faire tes quiches préférées, à devenir la référence du tofu grillé -c’est du tofu ça ? Je ne savais pas que ça pouvait être aussi bon !- ou encore à faire le meilleur chocolat chaud au lait de noisettes que tout le monde t’enviera !

Tu vois, c’est plutôt chouette de faire partie du club des Allergonautes !

Mais comme on sait que ce ne sera pas facile tous les jours, on est là pour partager avec toi nos conseils et nos astuces sur le blog des Allergonautes. 

Les Allergonautes c'est une plateforme collaborative qui répertorie des recettes alimentaires et non alimentaires avec un moteur de recherche poussé pour trouver facilement LA RECETTE qui te convient !

Tu y trouveras donc des centaines de recettes délicieuses et adaptées à tes besoins. Bienvenue au club ! 

Article écrit par Jason