5 ingrédients pour prendre soin de soi et de sa maison

blog post

On te partage notre routine pour prendre soin de nous et de notre maison avec seulement 5 ingrédients !

Du marc de café

Si tu bois du café à la maison en ce moment avec le confinement, tu dois avoir un stock de marc de café... La plupart part peut-être au compost si tu en as un, mais gardes-en une petite partie ! Car c'est un super gommage pas cher, qui permet d'exfolier la peau !

Pour sécher le marc de café :

Pour bien le conserver, il faut le faire sécher. Pour cela, sors le marc de la cafetière et dépose-le sur une assiette, en essayant de l'étaler au maximum pour que l'humidité sorte bien. Si tu peux le placer près d'une fenêtre ou dans un endroit chaud, c'est encore mieux. Au bout de 2 ou 3 jours, le marc devrait être sec, tu peux le mettre dans un bocal et fermer le couvercle ! Hop, tu as ton stock !

Pour l'utiliser :

Mélanger 2 cuillères à soupe avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (mais tu peux prendre n'importe quelle huile). L'appliquer en mouvement circulaire partout sur le corps sous la douche AVANT de se mouiller la peau (oui oui, en plus ça évite d'avoir froid sous la douche :). N'oublies pas l'arrière des genoux et des coudes, qui sont souvent des zones auxquelles on ne pense pas. Ensuite tu te savonnes, tu rinces et hop ! bonjour la peau douce ! C'est à faire une fois par semaine idéalement.

 

Du rhassoul

Le Rhassoul, également appelé Ghassoul, est une argile minérale dont le seul gisement identifié est au Maroc. Elle nettoie sans assécher (elle ne contient pas de tensio-actifs).

Elle est utile pour se faire un gommage du visage, car le marc de café est un peu trop agressif pour la peau du visage.

Pour l'utiliser sur le visage :

Ajouter une cuillère à soupe de rhassoul et une cuillère à soupe d'eau dans un bol, mélanger avec les doigts, et quand la pâte est fluide, l'appliquer avec des gestes circulaires sur le visage mouillé au préalable. Rincer, c'est fait !

 

Le Rhassoul est également intéressant pour les cheveux !

Connais-tu le "no-poo" ? Non, ne pars pas ! Cala ne veut pas dire arrêter-de-se-laver-les-cheveux, mais arrêter-de-se-laver-les-cheveux-avec-des-shampoings-industriels ! L'idée c'est tout simplement de remplacer son shampoing industriel classique (qui contient beaucoup de substances mauvaises pour ta santé et pour la planète quand l'eau part dans les égoûts) par des produits sains et naturels. Le Rhassoul fait partie des poudres utilisables pour laver ses cheveux en mode "no-poo".

Pour l'utiliser sur les cheveux :

Mélanger avec les doigts 2 cuillères à soupe de Rhassoul avec 1 cuillère à café d'eau et 1 cuillère à café de lait végétal, jusqu'à obtenir une pâte fluide. Appliquer sur cheveux mouillés, à la racine, malaxer, laisser poser quelques minutes puis rincer (idéalement en mettant du vinaigre de cidre dans la dernière eau de rincage pour rééquilibrer le PH de la peau après le passage de l'eau qui est assez calcaire).

 

Du savon noir

Le savon noir est produit à partir d'olives broyées et macérées. Il est idéal pour laver le sol.

Pour l'utiliser :

Déposer une goutte de savon noir dans de l'eau très chaude. Mélanger et laver le sol ! Attention, le carrelage ne se lave pas de la même façon qu'un parquet vitrifié (pas d'eau) par exemple.

 

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique. Il est souvent produit à partir de sucre de betterave.

C'est LE produit phare pour bien nettoyer sans abîmer la planète et sans polluer l'air chez-soi ! A utiliser en nettoyant multi-surfaces, comme pour les lavabos, les vitres, etc.

Pour l'utiliser :

Appliquer cette recette, sauf pour la partie huile essentielle qui n'est pas obligatoire : ça coûte cher et il vaut donc mieux l'utiliser pour soi, c'est plus logique économiquement et écologiquement.

 

De l'acide citrique

Son nom prête à confusion mais c'est un acide végétal naturel et non toxique, obtenu à partir de fermentation de solutions sucrées comme du jus de betterave. C'est top pour détartrer une bouilloire, un robinet ou les toilettes !

Pour l'utiliser :

Pour nettoyer les toilettes en profondeur, verser du bicarbonate de soude et de l'acide citrique dans la cuvette, attendre une quinzaine de minutes et frotter avec la brosse ! Résultats garantis !

Attention, l'acide citrique peut être irritant pour les mains et les yeux, pense à porter des gants quand tu en utilises.

  

(citrique comme citron, car oui le citron contient de l'acide citrique!)

 

Voilà, tu sais maintenant quels produits privilégier pour toi et ton foyer.

 

Si tu as aimé cet article et que tu souhaites avoir d'autres astuces cosmétiques simples, on te suggère de lire l'article "Prendre soin de sa peau avec ce que l'on a dans la cuisine" de Mademoiselle Biloba, qui est riche en idées !

 

Article écrit par Aurélie